L’extension du port a été imaginée en rapprochant l’eau et la ville. En effet l’un des deux nouveaux bassins est créé au pied des logements, leur assurant ainsi une vue directe sur les bateaux. Nouvel outil pour l’économie du nautisme, le plan rationnalisé de la presqu’île Baumel rassemble sous une même halle les 18 000m² d’activités à proximité du nouveau pôle nautique et de son rooftop panoramique.
Depuis la place des Voiles jusqu’à l’esplanade Justin, la « ballade de plage à plage » s’étend sur un parcours de 1.5km, ponctué de huit places imaginées en prolongement du cœur de ville vers le port.
La requalification du quai Tabarly et du quai Pompidou est l’occasion de repenser ces espaces publics pour plus de confort des piétons, notamment en fertilisant les quais, plus d’usages et plus de visibilité sur le port.
La rapidité avec laquelle les mobilités alternatives se développent, nous invite à proposer une solution certes ambitieuse mais raisonnable en termes de stationnement.
Clin d’oeil aux inspirations balladuriennes, la Grande Colline est un nouveau repère dans le skyline de la ville, conjuguant inscription urbaine et bâtiments sculptés par des indicateurs bioclimatiques.
Une grande « diagonale de le mer » traverse cet îlot ouvert depuis la grande pinède jusqu’au front de mer. Les logements s’organisent autour d’un socle des possibles et d’un sol fertile, proposant de nouvelles manières d’habiter en hybridant les lieux de travail et les lieux de vie.